VISUEL_2008   


Du 6 au 27 décembre 2008 > Place de la république à Angers

Le thème : Métamorphose des matériaux


Bazar Divers garde son concept de base mais évolue aussi, grandit, s'enrichit...!


Bazar Divers c'est...

... un marché de Noël différent pour 50 créateurs locaux

Après avoir reçu des dizaines de dossier, l’équipe a sélectionné une cinquantaine d’artistes selon des critères pas seulement esthétiques : la disponibilité, la capacité à travailler à partir de matériaux naturels ou recyclés, le statut (artiste libre sans boutique), le prix et la qualité des produits.

Bazar Divers a été créé pour soutenir ces créateurs : le tarif de participation est très faible (60€ pour les trois semaines), les organisateurs s’occupent de tout : communication générale, promotion des artistes, convivialité et animation du lieu, sécurité, agencement et vente.

...une manifestation où il fait bon passer l’hiver

Première manifestation en centre ville à proposer une scène de spectacles et de musiques actuelles, gratuite, au cœur même du « magasin » ! Après Les Santa Macairo, Les hommes Beiges, Wadi, Sweet Back… nous avons accueillis, sous une yourte kazakhe, des concerts, des ateliers , des démonstrations des exposants, des projections, des DJ, des rencontres-débats… Sans oublier les « parenthèses de bien être » (découverte du Qi Qong, Tai Shi, réflexologie, shiatsu…), le kiosque à musique locale, le coin des asso…

...un événement alternatif

Promouvoir des achats raisonnés ; animer, agencer, décorer, emballer en respectant le lieu et nos idéaux ; abreuver et restaurer avec du 100% BIO logique sans vaisselle en plastique ; informer sur les mouvements qui agissent et réfléchissent pour des alternatives à la sur-consommation et à la destruction de notre espace naturel… Le tout au chaud (environ 18°) et dans un univers transformé par l’imagination et l’inventivité de nos équipes de décorateurs !


_MG_7136

La structure

Du changement... exit le chapiteau, 5 yourtes abritent le « bazar » : 2 pour l'expo-vente, 1 pour le resto-bar et 2 pour les concerts, animations, parenthèse de bien-être...

La scénographie du village

« J’en rêve » ! : deux plasticiens de Poitiers, Benoît et Mathieu, ont tissé un toit de structures d’osier et de lumière.

Arthur et Gomette des ateliers « La Gitane » ont fabriqués une arche d'entrée sur mesure et bien sûr toute faite de récup!

Sans oublier, la sculpture collective : « qu'avez-vous dans votre grenier ? ». Une petite surprise de l’équipe de Bazar Divers. Deux artistes... deux week-ends... la participation des habitants... pour une sculpture en fer de récupération. Projet mené par Denis et Delphine, Trogloforge.

 

Téléchargez le programme ici  programmation2008


Le collectif remercie chaleureusement tous ceux qui sont dans l'ombre et sans qui tout le bazar ne verrait pas le jour.

Grand merci !