BAZAR_DIVERS_A4_copy

Du 15 au 30 décembre 2006 > Place de la république à Angers

Un thème : le bois

En décembre 2004, dans un atelier privé, Le Jardin Bucolique donne naissance à « La Mère Noël », marché de créateurs et espace insolite d’animation autour d’un bar bio. Deux ans plus tard, Le Jardin Bucolique est rejoint par deux autres associations angevines, Musica et Armatures, tous animés par l'envie commune de donner une certaine chaleur à notre douceur Angevine à la période des fêtes de fin d'année.

Après plus d’un an de réunions, de discussions, de dossiers, de rencontres… nous acceptons la proposition de la municipalité d’Angers de se joindre aux animations organisées pas Soleils d’hiver autour du marché de Noël du centre ville.

Nos objectifs

  • Valoriser la création artisanale qui n’a pas forcément sa place dans les grands rassemblements commerciaux à cette période de l’année
  • Décloisonner les pratiques artistiques et commerciales en proposant un espace de vente différent où l’offre d’achat s’accompagne d’une mise en valeur des créations locales
  • Renseigner, informer le public sur les impacts de la consommation et ses conséquences environnementales,et proposer des alternatives simples....
  • Offrir un lieu d’échange social et culturel : démonstrations, spectacles, concerts, ateliers, une pause grignotage et découverte de recettes originales bio logique et locales


Le fonctionnement

Notre ambition Notre ambition étant d’apporter un autre regard sur le traditionnel achat du cadeau de Noël, les achats sont centralisés afin d’éviter d’entrer dans le lieu comme dans un magasin où l’exposant est astreint à rester derrière sa table toute la journée.

Des critères de sélection : production artisanale, qualité de la conception, originalité du produit, prix et un intérêt particulier pour les personnes utilisant des matériaux ou matières inhabituels et intéressantes du point de vue du thème.


La structure

Un chapiteau confié au bon soin de notre équipe de plasticiens locaux pour recréer l’ambiance chaleureuse et visuelle d’un vrai bazar (décoration, projections, …). Il accueille les créations de 50 exposants (beaucoup de connaissances et un peu de bouche à oreille), un bar-resto et une scène pour les spectacles, concerts, démonstrations et conférences.


Une scénographie étonnante et pédagogique

Sur la place de la République, la verdure a repris ses droits : caddies pris d’assaut par les branchages et remplis de végétaux, de pins, de drôles de jouets en bois… au sol un échiquier géant en rondelles d’arbre, plus loin les enfants jouent au mikado avec des bouts de bois, et pendant ce temps, les parents choisissent leur arbrisseaux dépolluants !

L’association nantaise PORT LIBRE s'est joint à nous pour proposer une scénographie en lien avec l’arbre et son rôle essentiel dans notre vie.


Au programme

  • des animations pour les enfants le mercredi avec spectacles, initiation à travers le jeu aux essences d’arbre et à l’écologie arboricole et goûter offert par les commerçants de la place
  • concerts de groupe locaux à l’heure de l’apéro
  • spectacles de compagnies professionnelles régionales
  • animations de rue (chanteurs de rue, jongleurs, échassiers, danseurs…)
  • démonstrations quotidiennes proposées par les artistes et artisans autour de leur technique avec une dominante d’activités liés au travail du bois (sculpteur sur bois, vannier, instruments en bois, mosaïque...) et des conférences liées au travail du bois (CFA d’Angers) et à l’habitat alternatif (association Paradigme)


Une trentaine d’artistes, d’Angers et d’ailleurs, accueillis sur la petite scène du chapiteau, des centaines de spectateurs, 750 articles vendus, des exposants globalement contents de leur aventure et une envie : refaire mieux l’an prochain !