Tout a commencé une nuit froide de décembre.
Les rues sont remplies de consommation, une vrai course contre la montre, une immense supercherie...

Noël se rapproche. Noël, avec ses guirlandes lumineuses, sa déco, ses cadeaux et tout ce qui tourne autour, est un vrai désastre écologique et souvent éthique. S'il y a bien une période où il faut se poser des questions sur sa consommation, son engagement écologique ou la simplicité volontaire, c'est bien celle des fêtes de fin d'année.

Même si ce n'est que dans quelques mois, difficile d'oublier les fêtes et nos "devoirs" de cadeaux, les magasins sont là pour nous le rappeler. Cela va encore être (et c'est déjà) la frénésie de consommation !

Quand on sait que la grosse majorité des jouets et des cadeaux en tout genre que l'on y trouve est fabriquée en Asie, dans des conditions sociales et sanitaires souvent déplorables, avec des matériaux toxiques et polluants, parfois par des enfants ; que beaucoup d'entre eux sont des aberrations énergétiques ; que la période des fêtes est celle qui génère le plus de déchets ; que notre surconsommation compromet sérieusement les conditions de vie futures de nos enfants ; qu'ils doivent apprendre le danger de surexploiter notre planète... Cette orgie de consommation est-elle encore compatible avec la « magie de Noël » et ses valeurs d'amour, de solidarité, de partage, de plaisir ?


lampe bazat_divers_etc_171


C’est donc pour cela que nous avons décidé de faire quelque chose notamment à cette période. Afin de donner la visibilité à une cinquantaine d'exposants à cette période de l'année où il n'est pas facile pour la plus par d'entre eux de vivre de leur création, notamment à cause du prix écrasant des locations de chalet de noël et au manque d'autres lieux de vente situés aux endroits stratégiques. Mais aussi d'offrir à un large public, la possibilité de consommer autrement, d’en être informé, de prendre du bon temps, de pouvoir se renseigner, échanger sur la consommation, l’environnement, les réseaux militants et de profiter d’une nourriture originale totalement bio logique et locale, et même de piquer quelques recettes...

Nous avons voulu redonner à Noël, aux angevins,  une légère notion de valeur humaine : consommation éthique, responsable, éco-consommation, (se veut une consommation qui prend en compte les aspects écologiques et sociaux. L'éco-consommation est aussi un engagement individuel qui se manifeste par des actes simples comme ne pas utiliser de sacs plastiques et autres produits jetables de préféré les papiers cadeaux de récupération comme les journaux ou autre papier.)

Enfin notre dernier but : apporter une poussière de gaité. Que tout le monde puisse avoir accès à un lieu de vie chaleureux, à des animations journalières dans ce même esprit et bien sûr gratuites, pour que tous aient un noël un peu plus magique...